POURQUOI UN PARC RÉGIONAL?
En créant un parc régional, la Communauté maritime veut (harmoniser) améliorer l’encadrement des activités pratiquées sur les terres publiques.
En effet, toutes ces activités en augmentation constante font en sorte que le territoire public est extrêmement fréquenté, par de nombreuses personnes ayant des besoins et des intérêts très différents.
Cette situation engendre une pression importante sur les milieux naturels et peut créer des conflits entre les différents utilisateurs.
L’implantation du parc régional permettre :
-
D’améliorer la préservation des milieux naturels et des ressources pour que tout le monde, aujourd’hui et dans les années futures, puisse continuer à en profiter.
-
De mettre en place une gestion cohérente des terres publiques, puisque la Communauté maritime deviendrait le principal interlocuteur concernant ce territoire, via une entente avec les ministères actuellement responsables.
-
De gérer localement les terres publiques de l’archipel selon des règles et des mécanismes adaptés aux réalités locales.
-
De gérer les terres publiques en concertation avec les différents groupes d’utilisateurs en favorisant la recherche de consensus.
Les terres publiques ou « terres de la Couronne » couvrent la quasi-totalité des dunes, de plages et les milieux humides entourant les lagunes.
On y trouve aussi quelques lots plus petits, notamment des terrains boisés.
Ces terres appartiennent majoritairement aux ministères provinciaux Énergie et Ressources naturelles (MERN) ainsi que Développement durable, Environnement et Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC).
Terres publiques?
LA RAISON D'ÊTRE D'UN PARC RÉGIONAL
Dans le cas des Îles-de-la-Madeleine, l’objectif principal est d’encadrer adéquatement les activités existantes, dans le respect de l’environnement et des intérêts divers de tous les utilisateurs, de manière à assurer le maintien des usages à long terme. Un parc régional est un territoire à vocation récréative dominante, établi sur des terres du domaine public ou des terres privées et qui doit permettre de:
-
rendre de nouveaux espaces naturels protégés plus accessibles pour la pratique d’activités récréatives de plein air;
-
favoriser la mise en valeur, sur une base permanente, d’espaces naturels dotés d’un potentiel récréatif reconnu en région tout en assurant une utilisation harmonieuse des ressources qu’ils supportent, qu’elles soient forestières, aquatiques, fauniques, minérales ou autres;
-
répondre aux besoins spécifiques du milieu en matière d’espaces récréatifs protégés;
-
favoriser la mise en valeur de ces espaces aux fins de développement récréotouristique.
UN PROJET DE LA COMMUNAUTÉ MARITIME
BLABLABLA