QU'EST-CE QU'UN PARC RÉGIONAL?

Un parc régional est un territoire sur lequel on pratique des activités à vocation principalement récréative. Il est établi sur des terres du domaine public. Il est possible d’y inclure des terres municipales ou des terres privées avec l’accord du propriétaire.

COORDONNÉES

Tél : 418 986-3100

Courriel : parcregional@muniles.ca

© 2018 Créé avec Wix.com

ENVIRONNEMENT

Aux Îles-de-la-Madeleine, les terres publiques provinciales sont surtout constituées de milieux dunaires-lagunaires qui sont très vulnérables à certains phénomènes naturels (érosion, ensablement, etc.). Cette vulnérabilité est souvent amplifiée par l’action humaine.

Or, les terres publiques servent de support à de nombreuses activités traditionnelles et récréotouristiques. Le maintien à long terme de ces différents usages est étroitement lié à la préservation des milieux naturels et des ressources qui s’y trouvent. 

Par la création d’un parc régional, la Communauté maritime souhaite se doter d’un outil qui lui permettra d’atteindre le double objectif de maintien des usages et de protection de l’environnement. En effet, bien que le parc régional ne soit pas un statut de protection de l’environnement, il offre de belles opportunités d’améliorer la protection des milieux naturels.

Participez à la réalisation du projet

Si ce n'est déjà fait, prenez quelques secondes pour remplir ce court sondage, qui nous permettra de prendre en considération vos commentaires. 

Saviez-vous que...

L’archipel compte 4 605 ha d’aires protégées en vertu de la loi provinciale.

Avez-vous observé des problématiques environnementales?
Vivez-vous des conflits d'usage lorsque vous pratiquez vos activités?
Quelle est selon vous la meilleure voie pour améliorer la situation :