QU'EST-CE QU'UN PARC RÉGIONAL?

Un parc régional est un territoire sur lequel on pratique des activités à vocation principalement récréative. Il est établi sur des terres du domaine public. Il est possible d’y inclure des terres municipales ou des terres privées avec l’accord du propriétaire.

COORDONNÉES

Tél : 418 986-3100

Courriel : parcregional@muniles.ca

© 2018 Créé avec Wix.com

CUEILLETTE ET INTERPRÉTATION DE LA NATURE

Aux Îles-de-la-Madeleine, la cueillette des petits fruits et des champignons se pratique traditionnellement depuis toujours. 

L’industrie touristique a favorisé l’essor d’entreprises qui exploitent ces ressources. On remarque aussi une croissance de l’intérêt pour les activités d’interprétation de la nature (randonnée guidée, ornithologie, etc.)

 

Le projet de parc régional vise le maintien à long terme de ces activités. Pour ce faire, la saine gestion des milieux naturels et des ressources est indispensable. Cet objectif ne pourra être atteint que par la mise en place de règles adaptées à notre territoire et de mécanismes de concertation impliquant localement l’ensemble des utilisateurs.

Participez à la réalisation du projet

Si ce n'est déjà fait, prenez quelques secondes pour remplir ce court sondage, qui nous permettra de prendre en considération vos commentaires. 

Avez-vous observé des problématiques environnementales?
Vivez-vous des conflits d'usage lorsque vous pratiquez vos activités?
Quelle est selon vous la meilleure voie pour améliorer la situation :

Saviez-vous que...

Nous avons répertorié plus d’une quarantaine d’espèces de plantes et de champignons utilisés à des fins alimentaires ou médicinales aux Îles.