CAMPING
Depuis longtemps, de nombreux Madelinots ont pris l’habitude de partir en camping aux Îles. La plupart s’installent, pour une ou plusieurs semaines, dans les zones de villégiature, dans un des terrains de camping commercial ou sur les terres publiques, notamment entre Pointe-aux-Loups et Grosse-Île ou sur le platier à Fatima. Depuis 2 ou 3 ans, on constate une nette augmentation du nombre de véhicules de camping liés à la clientèle touristique.
Les activités de camping circonscrites à des lieux précis pourraient avoir des impacts limités moyennant un encadrement adéquat. Par contre, l’augmentation du nombre de campeurs qui s’installent où bon leur semble, notamment dans les milieux dunaires, entraînent de nouvelles problématiques associées à la circulation motorisée et à la perturbation de la faune.
Le statut de parc régional offre un large spectre de solutions qui pourraient permettre de maintenir et d’encadrer certaines activités de camping sur les terres publiques tout en assurant la protection des milieux naturels.
Participez à la réalisation du projet
Si ce n'est déjà fait, prenez quelques secondes pour remplir ce court sondage, qui nous permettra de prendre en considération vos commentaires.
Réglementation
actuelle
Le Règlement sur le contrôle de la circulation des véhicules sur les plages, dunes, littoral et milieux humides s’applique également aux véhicules de camping.