QU'EST-CE QU'UN PARC RÉGIONAL?

Un parc régional est un territoire sur lequel on pratique des activités à vocation principalement récréative. Il est établi sur des terres du domaine public. Il est possible d’y inclure des terres municipales ou des terres privées avec l’accord du propriétaire.

COORDONNÉES

Tél : 418 986-3100

Courriel : parcregional@muniles.ca

© 2018 Créé avec Wix.com

POURQUOI UN PARC RÉGIONAL AUX ÎLES?

En créant un parc régional, la Communauté maritime veut harmoniser la cohabitation des activités pratiquées sur les terres publiques tout en assurant la protection de l'environnement.

En effet, le territoire public est extrêmement fréquenté, par de nombreuses personnes ayant des besoins et des intérêts très différents. Cette situation engendre une pression importante sur les milieux naturels et crée des conflits entre les différents utilisateurs.

En plus de répondre à des problématiques réelles, le parc régional permettra aux Madelinots de jouer un rôle proactif et déterminant dans la gestion, la protection et la mise en valeur de notre territoire public.

QUELLES ACTIVITÉS SONT VISÉES PAR LE PROJET

Par rapport au reste du Québec, les terres publiques de l’archipel ont une superficie très restreinte. Pourtant, une foule d’activités s’y déroule :

LA VISION

L’implantation du parc régional permettra :

  • D’améliorer la préservation des milieux naturels et des ressources pour que tout le monde, aujourd’hui et dans les années futures, puisse continuer à en profiter.

  • ​​De mettre en place une gestion cohérente des terres publiques, puisque la Communauté maritime deviendrait le principal interlocuteur concernant ce territoire, via une entente avec les ministères actuellement responsables.

  • De gérer localement les terres publiques de l’archipel selon des règles et des mécanismes adaptés aux réalités locales.

  • De gérer les terres publiques en concertation avec les différents groupes d’utilisateurs en favorisant la recherche de consensus. 

 

EXPLIQUEZ-MOI DONC C'EST QUOI LES TERRES PUBLIQUES!

Les terres publiques ou « terres de la Couronne » couvrent la quasi-totalité des dunes, des plages et des milieux humides entourant les lagunes. On y trouve aussi quelques lots plus petits, notamment des terrains boisés.

Ces terres appartiennent majoritairement aux ministères provinciaux de l'Énergie et des Ressources naturelles, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.